Les 5 étapes pour devenir Apprenti

 

1.Conditions pour être apprenti :

Etre âgé (e) de moins de 26 ans à la date du début du contrat d’apprentissage (sauf pour les travailleurs handicapés : aucune limite d’âge)
Etre français(e), ressortissant(e) de l’un des pays de l’union européenne ou étranger(e) en situation régulière de séjour et de travail en France (si vous êtes de nationalité étrangère, hors union européenne, vous devrez fournir préalablement un titre de séjour vous autorisant à travailler en France)

 

2.Déposer un dossier de candidature

Choisissez votre formation et notez dans quel site d’accueil elle a lieu : IUT Montpellier, IUT Nîmes, Polytech’ Montpellier, IAE, UFR, Sup Agro, Ecole de chimie, IUT de perpignan, Université Paul-Valéry Montpellier, Didéris. Pour retirer un dossier de candidature, connectez-vous au site internet correspondant au site d’accueil de votre formation.
Envoyez vos dossiers complets en précisant la modalité « apprentissage », généralement avant fin avril (cf. détails sur site internet du site sur lequel vous allez suivre les cours).
Attention, selon les formations, vous devrez peut-être passer une épreuve de pré-sélection.
En juin, contactez le Responsable Pédagogique pour savoir si vous êtes admis (voir contact sur la plaquette de la formation)

 

3.Rechercher une entreprise

D’une manière générale, il est préférable que les candidats trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil.
Toutefois, le pole développement du CFA ENSUP’LR en association avec chaque responsable pédagogique (voir dans contact) peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche

 

4.Signer votre Contrat

Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage que lorsqu’il y a eu signature du contrat d’apprentissage. N’oubliez pas la visite médicale d’embauche.
Après la signature de votre contrat, il est conseillé d’en garder une copie : elle vous sera utile lors de l’inscription.
Dès la signature de votre contrat, contactez le service scolarité de votre site d’accueil et inscrivez-vous comme apprenti.
Attention : vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA), ni la sécurité sociale étudiant (vous avez une couverture sociale en tant que salarié) ni les frais de contrôle médical (vous bénéficiez d’un suivi médical en tant que salarié).
 

  5.Bienvenue au CFA EN’SUP LR Sud de France…