Comment recruter un(e) apprenti(e) ?

1. Etre habilité à former un(e) apprenti(e)

Demandez la procédure d’habilitation à former un(e) apprenti(e) auprès du service apprentissage de l'organisme consulaire dont vous dépendez (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers ou Chambre d’Agriculture, DIRECCTE pour le secteur public).

2. Désigner un(e) maître d’apprentissage

Ayant au moins 2 ans d’expérience et un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti(e), ou ayant 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, le maître d'apprentissage est le référent de l'apprenti(e) dans l'entreprise et l'accompagne dans ses missions.

3. Choisir un(e) candidat(e)

Prenez contact avec le pôle développement du CFA EnSup-LR et/ou le responsable pédagogique de la formation pour connaître la liste des candidats potentiels.
Procédez au recrutement selon vos propres critères d’embauche et informez le CFA et le responsable de formation de votre choix.

4. Signer le contrat d’apprentissage

Remplissez et signez le contrat en 3 exemplaires originaux qui devront ensuite être visés par le CFA EnSup-LR puis renvoyés à l’organisme consulaire pour enregistrement. Attention aux dates du contrat : il peut débuter entre 3 mois avant et 3 mois après la date de début de formation (rentrée) et doit inclure la date d’obtention du diplôme (examen final ou soutenance).

5. Penser aux démarches administratives

Faire la Déclaration Unique d’Embauche à l’URSSAF, l'immatriculation au régime salarié de la sécurité sociale, organiser la visite médicale obligatoire, c'est aussi pour votre apprenti(e) !

Pour tout complément d’information :
cfa@ensuplr.fr