Choisir l’apprentissage : quels avantages ?

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur, un pari gagnant : téléchargez notre guide à destination des employeurs pour en savoir plus

 

 

Pour un employeur, choisir l’apprentissage c’est choisir plus de sécurité dans le recrutement

Vous cherchez un collaborateur de haut niveau pour le remplacement d’un cadre qui vous quitte ou à l’occasion d’une relance d’activité ?
Vous êtes une PME ou une PMI et vous hésitez à vous lancez dans le recrutement d’un jeune cadre ?
Faites le choix de l’apprentissage avec le CFA EnSup-LR !

Les formations par apprentissage sont créées en partenariat avec des entreprises de votre secteur professionnel.
Elles sont donc adaptées à vos besoins en termes de recrutement et de formation.

En accueillant un(e) apprenti(e), vous pouvez l’initier au savoir-être et au savoir-faire qui vous sont propres. Vous pourrez contacter le service développement du CFA EnSup-LR et/ou les responsables de chaque formation pour vous aider à sélectionner des personnes motivées et intégrant une formation du supérieur.

La formule de l’apprentissage permet le pré-recrutement sans risque d’une personne qui sera parfaitement opérationnelle dans l’entreprise à l’issue de sa formation.

Choisir l’apprentissage dans le supérieur c’est un partenariat enrichissant avec des établissements de l'enseignement supérieur

Par le biais du double tutorat (un maitre d’apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en centre de formation), l’entreprise dispose de contacts privilégiés avec le milieu universitaire.
C’est parfois l’occasion d’un partenariat qui permet d’envisager des projets d’amélioration de performances ou de développement d’activités nouvelles.

Choisir l’apprentissage, c’est aussi des avantages financiers

Le salaire des apprenti(e)s est à votre charge, et varie selon l’âge, la durée de la formation et la situation de votre entreprise. Cependant, les dispositions nationales vous permettent de bénéficier de multiples avantages :

- aides régionales (cf votre conseil régional pour les conditions) pouvant aller jusqu'à 2000 €

- exonération de charges salariales et patronales qui peuvent être quasi-totales selon la taille de votre structure

- allègements fiscaux : crédit d'impôt, bonus alternant...

En recrutant un(e) apprenti(e), vous pouvez enfin valoriser l’utilisation de votre taxe d’apprentissage pour la formation de votre propre personnel.